" Nous sommes Manon Galache et Romain Huez [1] et sommes en deuxième année de moniteur-éducateur, en stage sur un établissement public qui accueille des personnes en situation de handicap physique, psychique ou mental : Le Ruisselet. Il est situé à Rieux-Volvestre, dans le département de la Haute-Garonne (31) et accompagne 80 adultes.
Nous partons d’une problématique identifiée par l’établissement : la difficulté de déplacement des usagers. Nous savons tous qu’au-delà d’être une problématique institutionnelle c’est une problématique sociétale qui nous concerne tous. De ce fait, notre objectif principal est de trouver des outils et/ou des moyens, dans le but de faciliter leurs déplacements et de développer leur autonomie. Cela, en lien avec la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) et l’appel à projet de l’État concernant la démarche « territoire 100% inclusif ».
Après une étude de terrain, en se concentrant sur les besoins et les attentes des usagers, nous nous sommes arrêtés sur la création d’un projet de covoiturage intercommunal : BlablaVolvestre. En cela, nous voulons mobiliser la solidarité, la citoyenneté de chacun, dans une situation géographique que l’on peut définir comme une zone enclavée. "