Depuis plusieurs années, Microsoft met en place diverses actions afin de rendre l’accès à ses produits plus faciles pour tous. Cela s’est vu par exemple en 2018 avec la création d’une manette conçue pour les personnes à mobilité réduite, l’Adaptative Controller, manette dédiée à la console Xbox One et aux PCs Windows 10 pensée pour les personnes dont l’usage des mains est limité à une.
Début 2020, la multinationale Américaine a instauré les Xbox Accessibility Guidelines (XAGs), sorte de cahier des charges à suivre par les développeurs afin de produire des jeux intégrant des technologies rendant l’accessibilité aux personnes présentant une déficience plus facile : cela passe par une modification par le joueur des options sonores, des sous titres et textes Faciles à Lire et à Comprendre (FALC), des objectifs plus clairs et une assistance au gameplay, entre autres.
Microsoft précise bien que ces actions n’ont pas été mises en place afin de cocher des cases dans le but de rentrer dans les clous vis-à-vis de la législation pour éviter des sanctions. La marque souhaite inscrire dans son ADN l’inclusion et l’accès au jeu à tous et entend bien aller plus loin.
Justement, l’entreprise fondée par Bill Gates et Paul Allen vient de lancer un partenariat avec les experts et membres de la Gaming & Disabilty Community afin de faire tester leurs jeux allant à l’encontre des fameuses XAGs par des gens présentant un handicap. Ces derniers vont ainsi parcourir le jeu et faire un retour, donner leur avis sur les choses à améliorer pour l’accessibilité pour tous.
Cette initiative va permettre d’accélérer le processus engagé par Microsoft et de fournir un catalogue de plus en plus important de jeux accessibles et répondant à de plus en plus de besoins liés aux différents handicaps.