Retour
CULTURE
20 janvier 2021

Une bibliothèque dédiée aux personnes malvoyantes ouvre au centre de Paris

La libraire et éditrice Agnès Binsztock a ouvert aujourd’hui, mercredi 20 janvier La librairie des grands caractères, accessible aux personnes malvoyantes !

Située dans le 5ème arrondissement de Paris, elle propose des ouvrages modifiés de façon à les rendre visibles pour les personnes présentant une déficience visuelle. Tout a été pensé : les caractères sont agrandis et les polices sobres, le papier opaque afin de ne pas éblouir le lecteur, les interlignages sont suffisamment importants…

Il s’agit de la première librairie consacrée aux personnes malvoyantes. Pour rappel, il y a en France 1,2 millions de personnes atteintes d’un trouble de la vision selon la Fédération des Aveugles de France, dont 932 000 malvoyants moyens. La librairie se consacre aussi aux personnes présentant des troubles DYS, parfois inhérents aux problèmes visuo- spatiaux. Jusqu’alors, ces lecteurs ne pouvaient trouver des livres adaptés à leurs besoins que par correspondance.  

Se balader dans les rayons, flâner devant les ouvrages, interagir avec le libraire…Tout cela est désormais rendu possible grâce à cette initiative ! Des loupes et lampes basse-vision sont mises à disposition.

On compte actuellement les ouvrages au nombre de 600 parmi lesquels des classiques de la littérature, des romans classiques, noirs…

Nous vous invitons vivement à découvrir ce lieu : c’est au 6 rue Laplace, dans le 5ème arrondissement de Paris.

3 livres adaptés et texte